PAC, MERCOSUR : la ministre de l’Agriculture méprise le 1er parti français au Parlement européen
Le 28 juin dernier, les services de la Ministre de l’Agriculture informaient les députés français de la commission Agriculture (AGRI) du Parlement européen de l’annulation de son entretien prévu à Strasbourg ce 8 juillet, invoquant « des contraintes liées à une échéance parlementaire nationale ».
Pourtant, ce mardi matin, à la surprise générale, Mme Genevard s’est bel et bien rendue à Strasbourg pour rencontrer certains eurodéputés — soigneusement sélectionnés — afin, dit-elle, de « défendre une PAC digne de ce nom » et de « maintenir la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur ».
Les députés RN du groupe Patriotes pour l’Europe, pourtant première délégation française au Parlement européen et seuls opposants constants à l’accord MERCOSUR, ont été délibérément exclus de ces échanges. Si Mme Genevard compte gagner la bataille elle doit inclure toutes les forces politiques.
Ce double discours révèle que le gouvernement ne défend pas les intérêts des agriculteurs français. Alors que le président Macron s’apprête à sortir son stylo pour signer l’accord avec le MERCOSUR, cette attitude confirme l’impression d’une mise en scène politique. Les élus RN du groupe Patriotes pour l’Europe dénoncent cette attitude méprisante, et réaffirment leur engagement pour une PAC forte, protectrice, et contre tout accord commercial avec le MERCOSUR.

Christophe Bay

Gilles Pennelle
