Les Patriotes pour l’Europe font tomber une résolution historique au Parlement européen
Grâce à la mobilisation déterminée des députés du groupe Patriotes pour l’Europe (PfE), la résolution sur la décharge 2023 du Parlement européen (PE), portée par le PPE a été rejetée à une voix près (13 pour, 14 contre, 3 abstentions). Cet événement marque une première dans l’histoire du Parlement européen, voire dans celle des résolutions de décharge en général.
Ce rejet traduit notre opposition ferme à la gestion du Parlement européen, entachée depuis des années par de multiples scandales, y compris des affaires de corruption. Les groupes de gauche, invoquant le traitement réservé aux ONG dans le texte, ont également refusé de le soutenir, malgré l’adoption de 2 de nos amendements : l’amendement 40 appelant à un traitement égalitaire des députés, et l’amendement 106, rappelant l’obligation de l’Union de promouvoir la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes, tous deux adoptés.
Par ailleurs, nos efforts ont porté leurs fruits avec l’adoption d’autres amendements clés, notamment :
- L’amendement 28 sur le Médiateur européen supprimant une critique sur la vacance du poste de secrétaire général.
- L’amendement 26 sur le Parquet européen (EPPO), soulignant la surreprésentation de certaines nationalités dans son personnel.
- L’amendement 146 sur le budget à long terme, supprimant un paragraphe sur le suivi des dépenses liées à l’égalité hommes-femmes et à la biodiversité.
La décharge du Conseil a été refusée (0 pour, 28 contre, 1 abstention), en raison de son manque chronique de coopération avec la commission CONT, tandis que la résolution du SEAE a été rejetée à égalité (14 pour, 14 contre, 1 abstention), un cas prévu par l’article 196 du règlement intérieur qui conduira à un nouveau vote en avril.
Ces résultats démontrent que les députés PfE, par leur engagement et leur cohérence, sont désormais des acteurs incontournables au sein du Parlement européen.
Nous continuerons à défendre une gestion transparente et équitable des institutions européennes, au service des citoyens.