La Commission européenne approuve les futures activités de lobbyiste de Thierry Breton au sein de la Bank of America

Le 15 janvier 2025, la Commission européenne a validé la nomination de l’ancien commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, comme conseiller au sein du comité consultatif de Bank of America, 5 mois après avoir quitté ses fonctions au sein de la Commission européenne.

À l’occasion de la session plénière du Parlement européen, le groupe Patriotespour l'Europe a proposé l’ajout d’un débat d’actualité sur ce cas de pantouflagemanifestement contraire aux règles éthiques. Cette proposition de débat apurement et simplement été rejetée par les groupes politiques de la Gauche(LFI), des Verts, des Socialistes, de Renew (Ensemble !) et du PPE (LR).

La députée française au Parlement européen, Pascale Piera(RN-Groupe Patriotes pour l’Europe), dénonce non seulement l’autorisation donnée àThierry Breton d’exercer ses activitésd’influence au service de la 2ème plusgrande banque américaine, mais également la complicité de l’échiquierpolitique s’opposant à la tenue d’un débat.

Conformément à ses prérogatives parlementaires, Mme Piera somme laCommission européenne de s’expliquer sur les fondements légaux del’autorisation querellée et sur les conflits d’intérêts potentiels issus de cettesituation.

Ce nouvel épisode est une illustration supplémentaire de l’opacité systémiquedes institutions européennes.

Communiqué de presse

Toutes les catégories