La Commission européenne a payé des ONG pour influencer les eurodéputés.

Après le Qatargate, un nouveau scandale vient secouer les institutions européennes : selon des documents confidentiels révélés par le quotidien néerlandais De Telegraaf, la Commission européenne aurait subventionné des organisations environnementales non-gouvernementales (ONG) afin de promouvoir les politiques climatiques délétères de l’ancien commissaire Frans Timmermans en charge du Pacte Vert. Ces subventions auraient été assorties d’objectifs précis, allant jusqu’à inciter les ONG à faire pression sur les députés européens et les États membres.

Depuis des années, ces organismes soi-disant indépendants prennent une place beaucoup trop importante au sein des institutions européennes. Il est intolérable qu’ils aient touché de l’argent public pour tenter d’influencer des élus. La Commission européenne, qui donne des leçons de transparence à la terre entière, a pratiqué ainsi une forme de trafic d’influence.

Face à la gravité de ces accusations, le groupe des Patriotes pour l’Europe veillera à la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur ces pratiques. Il est essentiel d’identifier les responsables, de clarifier l’ampleur de ces financements et de garantir que de telles dérives ne se reproduisent plus.

Communiqué de presse
Actualités
Délégation française du Groupe Patriotes pour l'Europe

La Délégation française

Toutes les catégories