Escalade des tensions entre le Kosovo et la Serbie : Pristina joue avec le feu !

Ce mercredi 15 janvier 2025, les autorités kosovares ont annoncé avoir fermé dix municipalités, ainsi que plusieurs bureaux de poste et administrations fiscales serbes au sein de localités du Kosovo où résident de nombreux Serbes.

Le Kosovo joue avec le feu. Ces fermetures sont une provocation de plus non seulement à l’égard de Belgrade, mais également des nombreux Serbes qui résident sur ce territoire depuis des siècles. En effet, les fermetures ne datent pas seulement de mercredi. Ces derniers mois, Pristina a fermé de nombreux bureaux et institutions serbes, dont des banques. Les autorités locales ont également interdit l’usage du dinar serbe.

Il y a une volonté évidente de la part du Kosovo de nier l’identité et les droits des populations serbes dans cette région des Balkans.** La voie actuellement empruntée par Pristina n’est pas celle de la stabilité et de la paix, mais celle du désordre et du conflit**. Alors que la France et l’Union Européenne opèrent un rapprochement salutaire avec Belgrade, j’appelle nos dirigeants à faire preuve de fermeté vis-à-vis des provocations kosovares et à défendre le droit des populations serbes à vivre dignement et en sécurité sur la terre de leurs ancêtres.

Communiqué de presse

Toutes les catégories