Rapport de l’Inspecteur général pour la sureté nucléaire et la radioprotection : un désaveu pour la stratégie énergétique européenne

Accueil > Actualités > Rapport de l’Inspecteur général pour la sureté nucléaire et la radioprotection : un désaveu pour la stratégie énergétique européenne

Le rapport 2024 de l’Inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection du Groupe EDF, présenté le 15 janvier 2025 par l’amiral Jean Casabianca, révèle les conséquences directes de la priorité donnée aux énergies renouvelables sur le réseau électrique français. Dans son paragraphe « Le nucléaire, variable d’ajustement », le rapport souligne que la modulation forcée des réacteurs, imposée par l’intermittence des énergies renouvelables, met en péril la sûreté du réseau et la viabilité économique du parc nucléaire.

Cette situation résulte de choix règlementaires nationaux et européens. Le Green Deal et le paquet Fit for 55 imposent un mix énergétique dominé par les renouvelables, au détriment du nucléaire, seule énergie décarbonée et pilotable. La priorité d’injection des énergies renouvelables sur le réseau électrique désorganise la production et fragilise un pilier essentiel de la souveraineté énergétique. Pire, cette instabilité renforce le recours aux énergies fossiles, en contradiction avec les objectifs climatiques européens. Les modulations brutales imposées aux réacteurs nucléaires obligent à compenser avec du gaz et du charbon, réduisant à néant les ambitions du plan REPowerEU, censé limiter la dépendance aux hydrocarbures.

L’Europe doit cesser de fragiliser son propre système énergétique. Il est urgent de réformer le marché de l’électricité, de rétablir un mix pilotable et décarboné, et de remettre le nucléaire au coeur de la stratégie énergétique. L’idéologie pro-ENR mène dans le mur : il est temps de revenir à la physique et au bon sens.