PAC 2028 : la Commission européenne de von der Leyen abandonne nos agriculteurs

Accueil > Actualités > PAC 2028 : la Commission européenne de von der Leyen abandonne nos agriculteurs

Le projet de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) présenté hier par la Commission européenne constitue un véritable désastre pour l’agriculture européenne et française mais aussi une trahison des engagements envers nos agriculteurs.

Avec une baisse de plus de 20 % du budget PAC en intégrant les nouveaux critères fléchés et une intégration de la PAC dans un « Fonds Unique », diluant ses spécificités, c’est une attaque frontale contre le monde rural, son économie, ses savoir-faire et notre souveraineté.

Alors que les agriculteurs ont déjà exprimé leur colère et leur détresse il y a un an, que la signature imminente du traité avec le MERCOSUR se profile, et qu’un nouvel accord de libre-échange avec l’Ukraine sur les produits agricoles est sur le point d’être finalisé, la Commission européenne s’obstine dans une direction qui ne fait qu’attiser la colère, l’incompréhension et le sentiment d’abandon du monde rural.

La proposition actuelle, avec seulement 300 milliards d’euros alloués, relègue la PAC à un rôle marginal, loin des 482,5 milliards nécessaires pour maintenir le niveau de 2020. Le doublement de la réserve de crise à 6,3 milliards d’euros est le seul point positif, bien maigre face à l’ampleur du démantèlement proposé.

Les députés du Rassemblement National du groupe des Patriotes pour l'Europe, siégeant en commission Agriculture au Parlement européen, dénoncent une démarche non à l’écoute, technocratique, idéologique et profondément dangereuse pour l’avenir de l’agriculture européenne et pour la cohésion de nos territoires du continent et des outremers.

Actualités
Communiqué de presse
Valérie Deloge

Valérie Deloge