Non à l’uniformisation des systèmes sociaux européens : la France doit rester maîtresse de sa protection sociale

Accueil > Actualités > Non à l’uniformisation des systèmes sociaux européens : la France doit rester maîtresse de sa protection sociale

La délégation française du Rassemblement National au Parlement européen s’alarme de la volonté persistante de la Commission européenne et de la rapporteure Gabriele Bischoff de faire avancer, à marche forcée, la réforme des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Derrière l’objectif affiché de protéger les droits sociaux des travailleurs mobiles, ce projet cache en réalité une tentative d’imposer un modèle unique à tous les pays, au détriment des spécificités nationales. En clair : il s’agit d’imposer une sécurité sociale au rabais, en tirant vers le bas les standards des pays les plus protecteurs comme la France. Ce projet est rejeté depuis neuf ans par les États membres, en raison de désaccords profonds sur des sujets essentiels : sanctions, échanges de données, conditions spécifiques des secteurs du transport ou du maritime… Pourtant, la Commission s’obstine, en multipliant les réunions inutiles et en imposant un calendrier irréaliste.

Nous dénonçons cette méthode technocratique et autoritaire qui nie la souveraineté des États et ignore la volonté des peuples. La révision proposée n’est ni un progrès, ni un ajustement technique : c’est un coup de force fédéraliste. Tant que les États membres refuseront ce texte, il est inutile et contre-productif de s’obstiner.

La délégation française du Rassemblement National demande l’arrêt immédiat de ces négociations sans issue. Elle continuera de défendre la souveraineté sociale de la France et les droits des travailleurs français.

Actualités
Communiqué de presse
Marie Dauchy

Marie Dauchy